De plus en plus souvent, les directeur de castings demandent des self-tapes pour les auditions. Dans un précédent article, on t’expliquait comment faire une self-tape réussie ?. Ici, on te liste les erreurs souvent commises, à ne pas reproduire !

Une des premières choses qu’un directeur remarque est si le champ de vision est correct ou non. Souvent, les acteurs font l’erreurs de placer le lecteur tellement loin de la caméra qu’on dirait qu’il communique avec quelqu’un qui n’est même pas dans la même pièce. Le champs de vision le plus efficace est quand ton lecteur est presque à cheval sur le trépied, assis (ou debout) juste à côté de la caméra. Si ton lecteur est même quelques centimètres trop loin de la caméra, la personne qui visionnera la self-tape n’aura pas l’impact complet de tes yeux.

 

2. La camera est trop basse  

Ne place jamais la camera sous le niveau de tes yeux. Même les plus beaux acteurs ne rendent pas bien à la caméra si l’angle n’est pas flatteur. Si tu n’as pas une bon appareil photo et que tu utilises ton téléphone pour ta self-tape, tu peux l’élever en utilisant des livres par exemple. Assure-toi que l’objectif soit au niveau de l’œil ou un peu au-dessus. Personne ne veut voir tes narines…

 

 3. Ta self-tape est mal cadrée

Il n’est pas rare que les directeurs de casting reçoivent des self-tapes filmées avec un cadrage plain-pied. C’est à bannir ! A moins que ce soit spécifié, ton cadrage devrait comprendre la partie qui s’étend de ta poitrine au haut de ta tête. C’est ce qu’on appelle un plan rapproché.

 

  4. Tu n’utilises pas de trépied

Tu as déjà visionné une séquence où l’image tremble ? Pas agréable, et encore moins professionnel. Les trépieds sont vraiment pas chers de nos jours, donc ça représente un investissement peu coûteux et indispensable pour une self-tape. Il est impératif que tu tournes ta self-tape avec ton appareil attaché à un trépied stable ! . Si tu utilises ton téléphone, n’oublie pas de le poser en mode paysage. Si tu n’as pas de trépied, tu peux placer ton appareil sur une table à ta hauteur.

Trépied     

 

 5. Tu n’as pas suivi les instructions 

Certains directeurs de castings vont refuser de visionner ton audition si tu n’as pas suivi les instructions données pour la self-tape. Elles sont d’ailleurs souvent très précises sur la manière de filmer et sur ce qu’il faut montrer. Si tu n’es pas capable de suivre les règles les plus simples, comment peuvent-ils te faire confiance en tournage ?

 

6. La lumière et le son sont mauvais.

Teste ta lumière avant de commencer ta scène. Pas mieux que la lumière naturelle ! S’il n’y a aucune possibilité de lumière naturelle, tu peux te procurer une ring-light pour pas trop cher.

La plupart des appareils photos et téléphones ont des micros efficaces de nos jours, mais la qualité sera bien meilleure si tu te procures un micro en plus.

lumière naturelle

 

7. Tu prends l’exercice à la légère

Ce n’est pas parce que tu ne dois pas te rendre à un casting que tu ne devrais pas te préparer minutieusement !

 

Jette un oeil à cette self-tape très bien réussie :