Tu es un acteur et tu te demandes si tu dois être présent sur les réseaux ? Comment être présent dessus ?
Quels réseaux sociaux utiliser ? Y a-t-il des règles sur comment se conduire ?

Il n’y a aucun doute, les réseaux sociaux représentent de nombreux avantages pour ta carrière. Certains diront même qu’il ne faut même pas penser à commencer sa carrière sans prendre le temps de construire sa présence sur les réseaux.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Ça participe à la reconnaissance de ton nom, et ça sert aussi à te connecter avec d’autre professionnels que tu dois connaître et qui doivent te connaître.

Quand il s’agit de gros projets, les directeurs de castings (Qui sont les directeurs de casting ?) scrutent tes réseaux. Surtout s’ils ne te connaissent pas, le premier reflexe sera de te chercher sur google pour avoir les informations te concernant. Les réseaux sociaux, c’est aussi une manière de se vendre.

Même si tu es opposée au fait d’exposer ton nom et ta vie, il faut au moins considérer l’option pour son côté professionnel. Parce que sans cette présence, tu passes forcément après d’autres talents qui eux feront la différence avec leur présence sur internet. Si tu fais cet effort, tu parais forcément plus investi dans ta carrière et tu fais en sorte qu’on fasse attention à toi.

La meilleure utilisation c’est de t’en servir pour te créer ou agrandir tes connexions : réalisateurs,  agents, photographes, directeurs de casting, acteurs… Ils sont tous présents sur les réseaux. En restant actif, les opportunités sont illimitées.

Tu peux te présenter en suivant les comptes qui te plaisent et en likant ou commentant leurs publications. Ça te permet d’avoir accès à des professionnels de l’industrie sans avoir besoin de rendez-vous dans leur bureau. N’attends donc pas forcément qu’ils t’approchent – fais le premier pas !

En plus de cela, en suivant les bonnes personnes et les bonnes pages, tu seras tenu au courant de castings, d’auditions, de conseils etc..

 

A quelle fréquence faut-il publier ?

 

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Mais la qualité des publications est importante. Fais attention à ne pas publier en abondance sans pour autant être absent. Une fois par semaine, c’est un bon équilibre. Aussi, bien que le but est de te faire connaître, ce n’est pas une raison de publier exclusivement des photos de toi ou des messages qui te concernent. 

 

 

 

Quel réseau et pourquoi ? 


Twitter


Si tu ne sais pas, le principe de twitter c’est de partager des messages de 140 caractères maximum avec tes followers. C’est l’idéal pour parler de ce que tu veux de manière brève : une blague, une observation, une nouvelle, le lien d’un site web, ou de ton dernier projet. Twitter c’est un super moyen pour communiquer avec d’autres professionnels et aussi un moyen simple d’interagir avec les fans.

Instagram


Instagram est une application de partage de photos et vidéos où les utilisateurs obtiennent des likes et des commentaires de leur followers. C’est un moyen formidable de tenir ton réseau au courant de tes projets.  Instagram c’est aussi l’endroit parfait pour entrer en contact avec des photographes avec lesquels tu pourrais travailler.


Facebook

Facebook est essentiel pour les acteurs. Beaucoup d’acteurs d’acteurs gardent leur vie privée et leur vie professionnelle séparée. Sur Facebook tu peux faire une page dédiée exclusivement à ta carrière d’acteur. Ce sera dédié à créer un dialogue professionnels et éventuellement avec les fans qui te suivent. Tu peux y mettre des vidéos, les liens de tes autres réseaux et la liste des projets auxquels tu as participé.


Youtube

Sur Youtube, tu peux véritablement montrer ce que tu sais faire. Tu peux poster une démo ou encore créer une web série avec d’autres amis acteurs. Tu peux toujours interagir via les commentaires, et ainsi recevoir des retours parfois constructifs. Peu importes ce que tu y mets, il est important que tu en sois fier et que tu sois confiant que c’est bien une représentation juste de ce que tu sais faire.


Linkedin

Linkedin, c’est le réseau qui paraît ennuyant. Même si c’est pas la première plateforme à laquelle on pense pour se lancer, elle a ses avantages. Tu peux y mettre ton CV, tes expériences et compétences d’acteur. Tout le monde sur Linkedin a l’intention de se connecter professionnellement. Les connexions y sont même encouragées. 

Quelle est la meilleure option ?


La réponse courte, c’est que il est plus judicieux d’être présent sur le plus de plateformes possible. Tu ne sais jamais où se trouve la connexion qui te mènera à ton prochain gros projet.

Toujours est-il que si tu ne peux pas être actif partout , il est mieux de se concentrer sur la ou les quelques plateformes que tu sais maîtriser et que tu sauras utiliser à bon escient.