Tu es déjà passé par la case casting ? Peut-être pas encore, mais ça ne saurait tarder ? Cet exercice, quelque soit ton niveau et ton expérience,  est souvent source de stress et de frustration. Pour mieux t’y préparer, on te donne ici quelques clés pour mieux connaître les directeurs de casting.

 

Que font les directeurs de casting ?

Même s’ils sont indispensables en amont du tournage , c’est vrai qu’on connaît bien peu souvent leur nom. Le travail du directeur de casting consiste à rechercher des acteurs.  Et il les propose ensuite pour des rôles déterminés. Pour faire son choix, il se base sur le scénario et les échanges qu’il a eu avec le réalisateur et la production.

Pendant le déroulement du casting, le directeur procède à des essais filmés avec les talents. Le plus souvent, il repère les acteurs via des agences. Parfois , il peut aussi y avoir des casting « sauvages » . C’est-à-dire des talents trouvés dans la rue ou les lieux publics.

Pour résumer, le directeur de casting participe principalement à la phase de réalisation du projet. Une fois les acteurs trouvés, son travail est fini. Mais son rôle reste quand même déterminant dans le choix des acteurs. C’est pourquoi il te faut bien les connaître.

 

Comment connaître les directeurs de casting ?

Tu l’auras compris, en tant qu’acteur, tu devras passer des tas de castings. Il t’est donc indispensable de savoir en quoi consiste leur travail d’une part, mais aussi de les connaître personnellement d’autre part.

Petite astuce , n’hésite pas à consulter le site de l’ARDA(Association des Responsables de Distribution Artistique). L’ARDA , c’est une association qui défend les droits et les intérêts des directeurs de casting, et qui participe à la reconnaissance du métier.

Dans le site, tu trouveras les directeurs de casting parisiens. Ils sont répertoriés dans l’onglet « membres ». Chaque profil contient le CV de la personne, avec son contact et la liste des projets auxquels elle a participé. Parmi les membres de l’association,  certains noms te reviendront peut-être. Celui de  Juliette Ménager , par exemple, qui a supervisé le casting de « Da 5 bloods » de Spike Lee.

 

Comment rencontrer des directeurs de casting ?

C’est sans doute le point qui paraît le plus compliqué, surtout si tu débutes le métier et que tu as peu de relations. Mais ce n’est pas un obstacle insurmontable. Plusieurs organismes ou associations proposent des stages avec des directeurs de castings.

Les prix peuvent en fonction de la durée, et de la renommée des professionnels qui sont sollicités. Mais considère-le comme un investissement pour ta carrière. Ces stages s’adressent donc au acteurs qui veulent s’entraîner et améliorer leur jeu face à la caméra dans des situations de casting.

Dans ce type de stage, des professionnels du métier t’entoureront. Ils  te donneront de précieux conseils et tu pourras leur poser toutes tes questions. Alors si tu t’y mets sérieusement, ce type d’expérience ne t’apportera que du positif. En fin de compte, tu sauras plus facilement t’adapter aux différentes situations, tu seras plus à l’aise devant la caméra, et tu pourras apprendre un texte sans difficultés. Qu’est-ce que tu attends pour te préparer ?

 

Pour le rôle est un court-métrage mis en scène de Pierre Niney avec un scénario de Pierre Niney et Igor Gotesman. Il résume à merveille le mystère autour des directeurs de casting et le doute des acteurs. 12 minutes 57 de plaisir !