Avant tout, c’est quoi une web-série ? Une web série, c’est un programme court diffusé sur le web sur des plateformes d’hébergement de vidéos comme Youtube, Viméo ou encore Dailymotion. L’avantage des web séries, c’est qu’elles sont beaucoup plus accessibles et encouragent la production amateur. En effet avec la facilité de production qu’offre une web-série, on peut réaliser des productions à moindre coût tout en laissant libre cours à sa créativité.

Aujourd’hui, les chaines de télévision s’emparent du format et on parle de plus en plus de série courte et pas uniquement de websérie.

En très peu de temps, ce nouveau format s’est beaucoup développé ! Il y a de plus en plus de concurrence, de l’amateur au professionnel confirmé, tout le monde s’y penche. Mais il ne faut pas se méprendre. Il s’agit certes d’un outil de diffusion accessible à tous, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est un exercice simple.

 

Les web-séries, d’où ça vient ? 

A partir des années 2000, l’émergence de l’Internet et des appareils mobiles ont permis à des nouveaux créateurs de trouver un nouveau public. Avant 2010, les web séries ne sont pas vraiment considérées comme professionnelles. Mais ce nouveau format va peu à peu commencer à intéresser les différentes chaînes de télévisions et le monde professionnel. Les web séries deviennent alors très populaires.

Les jeunes sont les principaux consommateurs. Et l’objectif des chaînes de télévisions à l’époque était justement de rajeunir leurs audiences en attirant les “millenials”. Du petit au grand écran, plusieurs webséries de l’époque vont être produites par des chaînes de télévisions et seront parfois même diffusées sur des chaînes de télé comme NoLife, Game One ou encore France 4.

En 2011 pour la première fois en France, se tient à Marseille un festival international consacré uniquement à la web série, c’est le Marseille Web Fest. C’est un précurseur parce qu’il y a aujourd’hui plus de 50 festivals dans le monde entier dédiés uniquement aux web séries.

 

Comment écrit-on pour le web ?

Si auparavant, les créateurs de web-séries voyaient cet exercice comme un potentiel tremplin vers le monde de la télévision, aujourd’hui ça n’est plus le cas. Il est tout à fait possible de générer des sources de revenu à partir d’une web-série uniquement diffusée sur le web.

Les web séries, également appelées séries numériques par les professionnels, sont assez similaires aux courts métrages. C’est-à-dire un programme court, dynamique et rythmé. Aujourd’hui, avec un public plus large, les auteurs de web série peuvent se permettre de développer des séries dans de multiples genres : drame, romance, fantastique…

Dans la façon d’écrire une web-série, il est très important que la narration soit rapide captiver le spectateur dès les premières minutes, et lui donner envie d’en voir plus. Il ne faut pas hésiter à laisser déborder son imagination. Ce qu’il y a de formidable avec les web séries, c’est la liberté qu’on ne retrouve pas dans des fictions diffusée à la télévision, soumises à des directives.

Cependant, il est primordial d’avoir un cadre, en définissant clairement le propos.  Pose-toi les questions suivantes : Qu’est-ce que je veux dire ? Comment le dire ? A qui je veux le dire ? De quelle façon ? Où je veux finir mon propos ?

 

La prévision du budget 

Comme on l’a dit plus haut, les web séries ont l’avantage d’avoir des faibles coûts de production. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien gérer son budget.

Tout d’abord il faut gérer les postes, c’est-à-dire les auteurs, les réalisateurs, les acteurs, etc. C’est le plus important car c’est cette partie qui jouera la plus-value de votre web série. Ensuite, il y a les dépenses liées aux lieux de tournage, à la production,  et aux différents équipements utilisés lors du tournage. Enfin il y a des dépenses à anticiper : comme les frais de vérification, les frais légaux ou encore les frais de sous-titrages si besoin.

La producteurs ont souvent tendance à négliger les frais légaux pour les productions sur le web. Mais faire appel à un avocat ou à des assureurs n’est pas forcément coûteux  et peut au contraire te sauver la vie lors d’un tournage, en répondant à toutes les demandes spécifiques. Les exigences juridiques sont les mêmes pour une série sur le web que pour une série à la télévision.

 

Le financement 

Autre point essentiel pour la production d’une web série : le financement, où trouver de l’argent quand on n’en a pas ? Il existe de nombreuses sources de financement comme les investisseurs privés, les services de vidéo sur demande payant, des placements produits ou encore du financement participatif.

Pour bien préparer une campagne de financement participatif il faut dans un premier temps informer le plus de personnes possibles sur les objectifs visés de la web série. Ensuite il faut bien choisir la plateforme sur laquelle partager son projet (il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding : Ulule, Tudigo, Kiss Kiss Bank Bank).

Et enfin être actif sur ta page te rendra encore plus crédible envers les potentiels donateurs. Quant au placement de produit, il faut qu’il soit longuement travaillé pour qu’il ne soit pas trop visible ni ne change complètement le scénario. Le producteur doit être prêt à devoir modifier quelques lignes de son scénario pour y inclure la présence d’une marque.

 

 

Diffuser sa web-série

C’est la partie finale du projet arrive, le moment que tu attends depuis que tu as eu cette idée de web série. C’est le moment de montrer à tout le monde ta création ! Plusieurs modalités de diffusion s’offrent à toi.

La manière classique, c’est de passer par des plateformes d’hébergement de vidé. Les avantages sont nombreux. Premièrement, c’est gratuit ce qui permet aux producteurs de ne pas se soucier des licences à acheter. Ensuite, tu peux conserver le contrôle du temps. C’est toi qui décide des différentes échéances :si tu préfères sortir un épisode par semaine ou tous les épisodes en une seule fois par exemple.

Comment promouvoir ta web-série ?  La façon la plus traditionnelle : c’est de faire des posts sur les réseaux sociaux, ou des flyers. Mais c’est surtout à toi de trouver une façon innovante de faire parler de votre projet, et de sortir du lot.

Pour que ton projet soit accessible, il faut penser dans un premier temps à sous-titrer ton projet en anglais pour espérer toucher un maximum de monde. Partage l’actualité de la web série sur tes différents réseaux sociaux en proposant une traduction de tes posts.

Participe à des festivals de web série dans le monde entier permet d’accroître la visibilité de ta web série. Tu peux aussi potentiellement remporter des prix pour financer tes projets. Ces prix servent aussi de reconnaissance auprès du public. Les festivals sont aussi un excellent moyen de se constituer un réseau, et des contacts qui t’aideront pour tes futurs projets !

 

 

Joël Bassaget, de la chaîne Youtube ApprendreLeCinéma vous donne dans cette vidéo 3 exemples de Web-série qui peuvent vous inspirer.