Focus sur les scénaristes. C’est sans doute l’un des métiers les plus importants dans le monde du cinéma ! Le scénariste est un auteur, une sorte d’écrivain; c’est un métier artistique passionnant dont on va parler dans cet article.

Le scénariste, c’est celui qui rédige le scénario d’une œuvre. Pas seulement pour le cinéma, il y a aussi des scénaristes de jeux vidéos, de bandes dessinées ou de télévision. Dans ce métier, on peut donc aborder différents arts. Le rôle du scénariste est de créer une histoire, en définissant son contexte et ses enjeux, mettre en scène les personnages avec leurs actions, leurs buts, tout en posant les règles de l’espace temps.

 

Le scénariste dans le cinéma

Il est indispensable dans le processus de création du film. Les métiers sont certes tous importants, mais celui de scénariste est un poste majeur.

Le scénario est la base fondamentale d’une création audiovisuelle. Il peut servir de guide pour le déroulement ou devenir un élément commercial. Tous les corps du métier s’appuient sur le scénario : réalisateur, techniciens, producteurs, acteurs…  c’est un outil de travail qui sert de support pour l’organisation narrative et visuelle d’un film.

Parfois la qualité d’une œuvre repose essentiellement sur la qualité et le contenu de son scénario. Il est donc important que le scénario soit abouti et compréhensible du début à la fin à la fois pour toute l’équipe du film, mais avant tout pour le public.

Comme l’a dit Eric Besnard, réalisateur et scénariste français : « Le scénario est un artisanat qui se transforme en industrie. Je ne suis pas un artiste au sens le plus noble car mes scénarios ne sont pas faits pour être lus mais pour donner des images. » Il faut donc retenir que l’écriture d’un scénario n’est pas une écriture littéraire, mais une écriture visuelle et non littéraire.

C’est pourquoi le métier de scénariste est parfois plus complexe et technique au niveau de la confection car le scénario filmique est écrit exclusivement pour être adapté au cinéma.

 

Quelles sont les missions du scénariste ? 

À la différence de l’écrivain, le scénariste compose son histoire en prenant compte les effets visuels qui seront renvoyés au spectateur. Il n’y a pas une technique particulière, il y a autant de scénaristes que de manières de concevoir un scénario.

À la demande d’un réalisateur ou d’un producteur, le scénariste tisse la trame d’une future œuvre. Quand un scénario est accepté, le producteur possède des pouvoirs sur lui. Le scénario est modifiable pendant le tournage.

Pour être utilisable, un scénario doit être très complet, rédigé séquence par séquence. Il doit contenir le plus de détails et d’indications techniques possibles : les effets de lumières, la description précise du lieu, les actions des personnages ou encore éléments de décor.

Dans un premier temps , le scénariste se documente sur le sujet autour duquel il va nourrir son imagination et faire son histoire. Il peut s’inspirer de tous types de supports : livres, faits divers, de sa vie et celle des autres.

Il rédige alors le pitch, c’est la ligne directrice de l’histoire qui tient en une ou deux lignes. Il écrit le synopsis: c’est le résumé de l’histoire qui tient en quelques feuillets. C’est là qu’il plante le décor et annonce les grandes lignes de l’histoire.

Enfin arrive le scénario : il s’agit de la version finale et très détaillée de l’histoire décrivant clairement l’action de chaque scène et contenant l’intégralité des dialogues. Le scénario est un document très technique qui nécessite une grande rigueur et qui suit des codes bien particuliers.

 

Qu’est-ce qu’un bon scénariste ? 

On a souvent l’image du métier de scénariste comme quelque chose de très solitaire. En réalité, c’est un métier plutôt sociable, surtout en télévision. Les scénaristes travaillent avec d’autres auteurs, et sont en rapport avec les producteurs et les gens de la chaîne.

Un bon scénariste est quelqu’un de créatif, qui a beaucoup d’imagination et un sens artistique. Son objectif n’est pas seulement penser à une histoire mais surtout de savoir comment la mettre à l’écrit.

Il faut aussi savoir faire preuve d’humilité car il faut être prêt à voir son œuvre modifiée ou charcutée à la demande d’un réalisateur ou d’un producteur.

Tu connais probablement le nom de ces célèbres scénaristes : Aaron Sorkin, Michel Audiard, Paul Schradfeur, Quentin Tarantino

Être scénariste présente de nombreux atouts mais c’est encore un métier de l’ombre en France. Si tu veux devenir scénariste, garde en tête que c’est ta passion qui te guidera. Tu endureras sûrement des moments difficiles au début, mais lance-toi !

 

Si ce métier t’intéresse, on te conseille de regarder Profession Scénariste sur Canal+, une table ronde dirigée par Michel Denisot. Voici un extrait :