Apprendre un texte par coeur peut faire peur quand on se lance pour devenir acteur.  Ce n’est pourtant pas la partie la plus compliquée du métier d’acteur. Il y a plusieurs façons de le faire, l’essentiel c’est le résultat !

 

La méthode écrite

 

 

Ré-écris ton texte tout en le récitant en même temps. Cette méthode est redoutable pour apprendre un texte par coeur. Parce que tu dois forcément prendre le temps de te concentrer sur chaque mot en mettant en jeu différentes parties du cerveau (parole, écriture, lecture). Le fait d’écrire ralentit également le processus de pensée, ce qui laisse le temps à l’imagination de faire des associations d’idées sur chaque mot. Utilise de préférence un stylo bleu. Il paraît que la couleur bleue favorise la mémorisation.

 

La méthode des idées clés

 

 

Divise le texte en idées clés puis retiens l’enchaînement de ces idées. Utilise des images marquantes pour ces idées. Lorsqu’il faut apprendre un texte par coeur, il est plus simple de le diviser en petit paragraphes, chaque paragraphe correspondant à une idée clé. C’est plus simple d’apprendre ces idées clés pour se souvenir des différentes parties du texte. Au sein d’un même paragraphe, tu peux encore trouver des idées clés pour diviser chaque partie.

La mémoire fonctionne avec l’imagination. Si tu prends des images fortes et marquantes pour les idées clés du texte, tu le retiendras avec moins d’efforts.

Cherche les mots du texte qui évoquent immédiatement une image pour toi et utilise les pour apprendre le texte par coeur. Il y a des mots qui ont une forte puissance évocatrice. C’est-à-dire qu’une image apparaît immédiatement dans la tête. Il ne s’agira pas des mêmes mots pour tout le monde. Mais ce sont des excellents points d’appuis pour retenir le texte.

 

Représente-toi les choses dans l’espace  !

 

 

Si le texte évoque des lieux ou des personnes, il est important de se les représenter dans l’espace.

Par exemple, si je te parle de l’Allemagne, tu as une idée d’où elle se trouve par rapport à toi. C’est également le cas si je te parle de ta mère. Même si sa localisation par rapport à toi est imprécise voire fausse, tu as quand même une idée.

En procédant de la même manière pour ton personnage également, tu retiendras plus facilement. Pour apprendre un texte par coeur, localise chaque objet, lieu, et personne du texte dans l’espace autour de toi.

 

La méthode vocale

 

 

Quand on met l’intonation en apprenant un texte, on a l’impression de le retenir plus facilement. Mais dès qu’on change les intentions et qu’on le récite dans un autre contexte, le texte s’échappe de la mémoire. Mieux vaut apprendre son texte sans intonation à voix haute afin d’entraîner les lèvres à le prononcer. Ensuite, c’est plus simple de mettre différentes intentions derrière.

Lisez la première ligne à voix haute(sans intonation), puis cachez la et récitez la. Puis lisez la première et la deuxième, puis cachez les et récitez. Puis lisez du début jusqu’à la troisième, puis cachez et récitez, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Vous pouvez faire ça pour chaque paragraphe, puis recommencez pour le texte en entier.

 

Utilise la mémoire des muscles !

 

Dis ton texte le plus rapidement possible et en faisant attention à l’articulation. Il s’agit d’un bon exercice pour entraîner les muscles de la bouche. Après un certain nombre de répétitions, tu te  rendras compte ta bouche prononce les mots sans que  tu y penses. C’est un peu comme si tes muscles agissaient par réflexe après entraînement.

C’est une méthode redoutable pour apprendre un texte par coeur facilement. Ça demande de la discipline et de la répétition mais au bout du compte, tu connaîtras ton texte sur le bout des lèvres !

 

La méthode audio

 

 

L’écoute d’un texte engendre un processus complètement différent que celui mis en œuvre par la lecture. Certaines personnes ont une mémoire plus auditive et arrivent à apprendre un texte par coeur plus facilement quand elles l’entendent que quand elles le lisent. Si c’est ton cas, enregistre-toi en récitant ton texte, puis passe l’enregistrement en boucle !

Au début, écoute attentivement le texte afin de concentrer ta mémoire et ton imagination dessus. Ensuite, tu peux le laisser tourner en boucle pendant que tu fais autre chose.

Petite astuce : Bouge, marche !

On peut apprendre un texte par coeur en restant assis et l’oublier dès qu’on se met à bouger. Le fait de bouger amène de l’oxygène au cerveau et force à être plus concentré sur l’apprentissage du texte.

Evidemment, vous pouvez combiner ces méthodes pour apprendre un texte par coeur encore plus facilement.

 

Comment vérifier que tu connais ton texte par coeur ?

 

– Essaie de le réciter en faisant une activité physique  :

Pour vérifier que vous savez parfaitement votre texte, tente de faire quelque chose d’autre qui requiert votre attention et vous force à bouger pendant que vous le récitez. Par exemple en faisant la vaisselle, en jonglant, en dessinant, etc…

 

– Enregistre uniquement le texte de ton partenaire en laissant du blanc pour toi :

Récite votre texte en utilisant un dictaphone pour te donner la réplique. Ou bien entraîne-toi avec un ami qui te donnera la réplique. Tu pourras non seulement vérifier que tu connais ton texte, mais aussi que tu sais le dire au bon moment. Et c’est tout aussi important !