C’est quoi un agent ? Avant tout, il faut comprendre le rôle des agents artistiques. L’agent artistique représente les intérêts de ses acteurs. Il s’occupe des contrats et de la gestion de l’agenda de l’artiste et sa communication. Il n’est pas là pour décider à ta place, mais pour te conseiller et t’aider à prendre la meilleure décision. Et surtout, grâce à son accompagnement, tu pourras de concentrer à 100% sur l’aspect artistique de ta carrière. L’agent est généralement rémunéré à hauteur de 10 à 15% de chaque contrat signé. Dans cet article, on te donne quelques conseils pour trouver l’agent qui te correspond !

 

Pour te faire connaître par des agents, tu peux te rendre aux agences de ta ville ou de ta région, envoyer un mail avec ton book, ton CV, et tes réseaux sociaux. Il existe des plateformes sur internet qui recensent les agents artistiques avec leur parcours et le moyen de les contacter. Les agents sont aussi souvent présents lors des tournages, des projections, des salons et des festivals. Essaie de t’y rendre dès que tu as l’occasion.

N’hésite pas à engager la conversation. Mais ne leur demande pas directement s’ils recherchent des talents, propose -leur plutôt de leur envoyer une démo. Une autre manière d’entrer en contact avec des agents, c’est tout simplement d’en parler à tes amis acteurs. Ils te présenteront peut-être le leur ou te donneront d’autres tuyaux.

Comme on l’a écrit plus haut, les agents consulteront tes réseaux sociaux pour se faire une idée de toi. C’est donc un point à ne pas négliger. Fais ta promotion sur les réseaux sociaux en postant des photos de tournages par exemple et fais en sorte que ton contenu soit attrayant et reflète ton univers. Ce sont les endroits idéaux pour te faire repérer par les professionnels du milieu.

Quand tu entres en contact avec un agent, assure-toi que tu parles à un agent officiel. Il existe des personnes qui s’improvisent agents artistiques et profitent de l’inexpérience de certains jeunes acteurs qui ne connaissent pas beaucoup le métier. Pour savoir si l’agent avec lequel tu communiques est agrée, vérifie en cherchant sur internet s’il a la licence. Tu peux aussi faire des recherche sur les acteurs avec lesquels il travaille.

Si l’agent qui t’intéresse s’occupe de beaucoup d’autres artistes, c’est certes rassurant mais le nombre d’acteurs à sa charge ne doit pas être trop élevé. Il risquerait de ne pas t’accorder le temps et l’attention que tu mérites. Il faut trouver le bon équilibre !

Si tu décroches un rendez-vous avec un agent, ne le prends pas à la légère. C’est une étape importante où tu dois l’intéresser. Prépare tous les documents nécessaires, notamment ton BOOK et ton CV. Et ce sera le moment de lui poser les questions sur sa manière de travailler, et tout ce qui te vient en tête.

Ton agent t’accompagnera dans les bons comme les mauvais moments. Il est donc primordial que tu te sentes à l’aise avec lui et que tu puisses lui parler de ce qui ne te plaît pas. La confiance doit régner !

Pour un acteur, c’est certes plus prudent et efficace d’avoir un agent. Mais quelle que soit ton expérience, prends ton temps pour trouver celui qui te correspondra. Ne signe pas avec la première agence venue que tu trouves sur internet ou le premier agent qui vient te voir. Contacte différents agents ou agences artistiques jusqu’à ce que tu sentes que le feeling passe !